Retour

Qui sont les poux ? Cycle de vie du pou et mode de propagation.

Les poux de tête ou Pediculus humanis capitis sont de minuscules insectes parasites, mesurant 3 à 4 millimètres de long, qui se nourrissent de sang et infestent la tête de nos petits. 

Pour mieux s'en débarrasser, il est important de bien connaître leur mode de vie et de propagation.


Le cycle de vie du pou en 3 stades

1. Œuf ou lente

Les poux femelles peuvent pondre jusqu’à 10 lentes par jour durant une période pouvant aller de 20 à 30 jours, soit jusqu’à 300 œufs. De couleur blanc gris, argent, voire même blanc jaune, les lentes sont d’une taille réduite (moins d’1 mm).

Les femelles poux pondent des œufs dans leur coquille, de la taille d’un grain de sable, qu’elles fixent solidement à la base des cheveux grâce à une colle, la spumaline. Bien que les lentes aient une durée de vie d’environ 7 jours, au-delà desquels elles éclosent, les coquilles adhèrent encore solidement aux cheveux après l’éclosion. Elles restent ainsi sur place, parfois pendant des mois, si elles ne sont pas enlevées à l’aide d’un peigne anti-poux et lentes.

Attention : ne pas confondre lentes et pellicules ! 
Les lentes se distinguent des pellicules de tête de par leur couleur plutôt blanc-gris et sont généralement fortement accrochées aux cheveux. Les pellicules, à l’inverse, de couleur plus claire, ont tendance à tomber lorsqu’on secoue les cheveux.

2. Nymphe

Les nymphes ressemblent à des poux adultes, mais sont plus petites et immatures. Elles vivent 3 mues successives, avant d’atteindre le stade adulte au bout de 14 jours environ. Elles peuvent alors se reproduire.

3. Pou adulte

Les poux adultes ont un corps allongé de 3 à 4 millimètres se composant de 3 segments : la tête, le thorax et l’abdomen. Ces insectes possèdent 2 antennes sur la tête et 3 paires de pattes courtes sur le thorax qui leur permettent de bien s’accrocher et de se déplacer le long des cheveux. Ils se nichent alors dans les cheveux, derrière les oreilles ou plus rarement sur les vêtements des enfants.

De couleur grisâtre, brun clair ou encore rouge, notamment après avoir sucé le sang, les poux adultes sont difficiles à atteindre et bien camouflés. Une fois adulte, ils peuvent à leur tour se reproduire.

Il est important de bien traiter le cuir chevelu au plus vite afin de stopper le plus rapidement le cycle de vie des poux et donc limiter l’infestation, soit par l’utilisation d’un produit de prévention dès les alertes aux poux dans les écoles par exemple, soit par l’utilisation d’un produit de traitement qui aidera à stopper ce cycle.

Sans traitement, la durée de vie des poux est d’environ 50 jours – mais 50 jours où ils auront eu l’occasion de se reproduire, encore et encore, augmentant l’infestation.

Comment se propagent les poux ?

Le pou vit exclusivement dans les cheveux de l’Homme et préfère les chevelures des enfants dont le mode de vie en collectivité favorise les infestations. L’infestation par les poux s’appelle la pédiculose.

Les poux ne sautent pas, ne volent pas, mais grimpent vite et peuvent même survivre plusieurs minutes dans l’eau. Loin de leur hôte, les poux ne survivent généralement pas plus longtemps que quelques heures et meurent de faim ou de déshydratation.

Il n’y a pas véritablement de saison à poux bien que l’on note une recrudescence en période de rentrée des classes.

+
Pour en savoir plus

Vous vous posez d'autres questions sur les poux ? Notre foire aux questions sur les poux peut vous apporter des réponses. 

Vous allez quitter le site de la gamme Apaisyl pour être redirigé vers Google Maps.

Les informations que vous y trouverez sont mises à jour indépendamment du site de la gamme Apaisyl.

Rester sur cette page
OK
Emilie Besoin d'aide ?