Retour

En finir avec les poux et les lentes !

Pour débarrasser vos enfants des poux et des lentes , il est essentiel, d’une part, d’être bien informé et, d’autre part, d’adopter les bons gestes. Voici les réponses aux questions que vous vous posez pour éliminer efficacement et rapidement ces parasites.

Se laver fréquemment les cheveux permet-il de se débarrasser des poux ?

Celui-ci n’aide pas à décoller les lentes ni à tuer les poux. Il est donc nécessaire d’utiliser un produit spécifique. Ainsi pour bien traiter l’infestation, il vous est conseillé d’appliquer un produit anti-poux (voir l’encadré) associé à un peignage minutieux à l’aide d’un peigne adapté.

Avec un peu de patience, les poux finissent-ils par mourir d’eux-mêmes ?

Non, il est totalement illusoire de croire que l’épidémie s’arrêtera d’elle-même. Les poux sont des parasites tenaces et robustes qui ne lâchent pas l’affaire facilement ! D’autant qu’ils se reproduisent vite. Attendre que l’infestation se résorbe comme par magie est donc non seulement inutile mais cela va au contraire lui permettre de se propager dans la famille, à l’école etc.

Comment se débarrasser aussi efficacement des poux et des lentes ?

Poux cheveux

Pour ne plus avoir de poux, il faut éliminer les lentes… mais il faut éliminer les poux pour ne plus avoir de lentes. Pour résoudre l’équation, il est donc essentiel de s’attaquer aux deux simultanément. En effet, si les lentes ne se déplacent pas contrairement aux poux, elles sont néanmoins bien accrochées aux cheveux grâce à une sorte de glue déposée par le pou femelle. Or, la plupart des traitements anti-poux ne tuent que partiellement les lentes. Vous n’échapperez donc pas au peignage fin si vous voulez en venir à bout.

Les produits chimiques sont-ils plus efficaces ?

La croyance selon laquelle un insecticide chimique est plus efficace contre les poux est erronée. Certains produits qui ne contiennent pas d'insecticide tuent efficacement les lentes et les poux en les asphyxiant grâce à des produits qui les empêchent de respirer par exemple.

Quand peut-on considérer que l’infestation est bel et bien terminée ?

Une fois qu’il n’y a plus ni poux ni lentes sur la tête, vous pouvez considérer que vous êtes venu à bout de l’infestation. Restez néanmoins vigilant, surtout si votre enfant est au contact d’autres enfants infestés et qui pourraient le contaminer de nouveau. Il vous est conseillé d’utiliser à cette fin un produit répulsif préventif afin de tenir les poux éloignés de votre tête blonde.

Apaisyl®, une gamme adaptée
Vous pouvez notamment utiliser un produit type Apaisyl® Anti-Poux Xpert, une lotion traitante radicale qui tue 100% des poux et 100% des lentes1 grâce à la formule brevetée de sa microémulsion, fournie avec un peigne fin ou encore Apaisyl® Anti-Poux Xpress 15', traitement composé d’une lotion sans insecticide chimique et d’un peigne fin. Son efficacité est radicale en 15 minutes de pose2.

Pour en savoir plus sur les poux et les lentes, et sur une utilisation optimale d'un traitement anti-poux, nous vous proposons de regarder cette vidéo :

Apaisyl® Anti-Poux Xpert et Apaisyl® Anti-Poux Xpress 15' sont des dispositifs médicaux. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions sur la notice ou l'étiquetage.*

1 Données internes, test in vitro 2011, page 3, tableau ligne 15.
2 Test clinique sur 60 sujets après 15 mn de pose suivie d'un peignage minutieux - Données internes Merck Médication Familiale - 2011. 
* 24/05/2018 - Merck Médication Familiale

+
Pour en savoir plus

Découvrez les différents types de traitement en cliquant ici

Vous allez quitter le site de la gamme Apaisyl pour être redirigé vers Google Maps.

Les informations que vous y trouverez sont mises à jour indépendamment du site de la gamme Apaisyl.

Rester sur cette page
OK
Emilie Besoin d'aide ?