Retour

Tout savoir sur… les répulsifs anti-moustiques

Les répulsifs peuvent s’avérer très efficaces pour lutter contre les piqûres de moustiques… à condition de bien savoir les utiliser ! Voici tout ce que vous souhaitiez savoir sur ces produits et comment bien s’en servir.

À quoi ça sert ? 

Les répulsifs permettent d’éloigner les moustiques de leur proie : cela permet non seulement de réduire le risque de piqûres et leurs conséquences (démangeaisons, rougeurs etc.), mais aussi de se protéger contre les maladies que peuvent transmettre les moustiques comme le paludisme, la dengue ou encore le chikungunya ou Zika et de protéger des nuisances dues aux insectes (gêne, bruit, stress, insomnie).
Attention, toutefois : les répulsifs ne tuent pas les moustiques, contrairement aux insecticides.

Comment ça marche ?

Le moyen le plus efficace de repousser les moustiques est d’appliquer un répulsif directement sur la peau. En effet, les moustiques se servent de leur odorat pour repérer la peau humaine et l’endroit où ils vont piquer. Or, les produits répulsifs vont perturber leurs récepteurs olfactifs et les désorienter (1). Certains répulsifs peuvent agir durant plusieurs heures.

Piqûre moustique

Quels répulsifs utiliser ?

En Europe, 4 substances sont reconnues par les autorités de santé comme efficaces pour repousser les moustiques : il s’agit de l’IR3535®, du DEET, de l’icaridine et du citriodiol(2). À noter que les répulsifs à base d’huiles essentielles ne sont pas recommandés par les autorités de santé.

  • La sécurité et la tolérance de l’IR3535® ont été confirmées par les autorités de santé (ANSM, OMS (3)). Il éloigne les moustiques des adultes, mais aussi des enfants, des femmes enceintes et des femmes allaitantes* en zones à risque de maladies graves à transmission vectorielle.

Quelles précautions ?

Il est essentiel d’utiliser un produit répulsif adapté selon la situation et la personne à protéger et de respecter les précautions d’emploi. Par exemple, certains produits très efficaces pour éloigner les moustiques ne sont pas recommandés pour les enfants ou les bébés. Également, le choix du produit dépend d’une région à une autre : certains sont recommandés pour les zones tropicales, d’autres pour les zones tempérées.
En tout état de cause, demandez conseil à votre pharmacien et lisez bien les précautions d'emploi avant utilisation.

* Chez la femme allaitante, ne pas appliquer sur les seins et se laver les mains avant l’allaitement.

Les répulsifs sont des biocides : il faut utiliser les biocides avec précautions. Avant toute utilisation lire l'étiquette et les informations concernant les produits.

1 C. Feuillet-Dassonval et al. / Archives de pédiatrie 13 (2006) 93–99
2 Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire – 06/06/2017
3 OMS. Voyages Internationaux et Santé. 2010

Vous allez quitter le site de la gamme Apaisyl pour être redirigé vers Google Maps.

Les informations que vous y trouverez sont mises à jour indépendamment du site de la gamme Apaisyl.

Rester sur cette page
OK