Retour

Piqûres d’insectes : pourquoi se protéger ?

Ne négligez pas les effets des piqûres d'insectes ! Elles peuvent provoquer de simples démangeaisons bénignes, mais aussi, dans certaines circonstances et pour certaines personnes, des réelles douleurs, des allergies, voire des maladies. Tour d’horizon de ces effets potentiels.

Démangeaisons.

Guêpe

Les réactions aux piqûres sont très variables en fonction de chaque personne mais aussi de l’insecte. Certaines piqûres de moustiques ou d’autres insectes peuvent entraîner de simples démangeaisons. L’emploi d’un simple soin pour réduire l’inconfort suffit.

Mais d’autres piqûres d’insectes peuvent se révéler particulièrement douloureuses et parfois dangereuses dans leurs effets. C’est le cas des piqûres de frelon par exemple. Il est important d'intervenir avec plus d'attention pour soulager rapidement ces démangeaisons. En effet, le grattage répété des piqûres peut entraîner des lésions de la peau, voire des infections.

Allergies.

Chez les personnes allergiques, certaines piqûres d'insectes peuvent entraîner des réactions plus importantes allant de réactions allergiques localisées, jusqu’au choc anaphylactique. En cas de signes d'allergies généralisées, composez immédiatement le 15 ou le 112.

Maladies.

Certains insectes, et notamment les moustiques, peuvent également transmettre des maladies à l’Homme. Cela peut être le cas dans les pays tropicaux, où les moustiques peuvent transmettre la dengue (ou grippe tropicale), la fièvre jaune, le paludisme (ou malaria) par exemple, ou bien dans le sud de la France et sur le pourtour méditerranéen, où les moustiques peuvent transmettre le chikungunya (transmis par le moustique tigre) par exemple.

La sensibilisation des citoyens à la nécessité de se protéger autant que faire se peut des piqûres d’insectes est d’ailleurs une des priorités de l’OMS1 (Organisation mondiale de la santé) pour lutter contre la propagation de ces maladies.

Que ce soit sur une peau d’adulte ou sur une peau d’enfant, les piqûres de moustiques et d’autres insectes :

  • peuvent être prévenues grace aux mesures de protection personnelle anti-vectorielle associant des répulsifs et d'autres conseils comme une tenue adaptée2
  • peuvent être soulagées

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
En cas de piqûres ou de réactions importantes, consultez immédiatement votre médecin ou appelez le 15 ou le 112.

1Organisation Mondiale de la Santé (OMS) – Priorités : Urgences sanitaires, 2018

2Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 06 Juin 2017

+
Pour en savoir plus

Pour éviter et prévenir les piqûres d’insectes, consulter la fiche « Tout savoir sur… les répulsifs anti-moustiques » en cliquant ici

Vous allez quitter le site de la gamme Apaisyl pour être redirigé vers Google Maps.

Les informations que vous y trouverez sont mises à jour indépendamment du site de la gamme Apaisyl.

Rester sur cette page
OK