Retour

Enfants, femmes enceintes et allaitantes : quelles précautions particulières ?

Certaines personnes, comme les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent, doivent se protéger particulièrement contre les maladies vectorielles que transmettent les piqûres de moustiques ou d’autres insectes. S’il existe aujourd’hui de nombreux produits permettant de se protéger efficacement (lotions, crèmes etc.), vous devez prendre certaines précautions spécifiques.

Les bébés et jeunes enfants, des proies particulièrement faciles

Les tout petits sont particulièrement exposés aux piqûres de moustiques et autres insectes piqueurs. En effet, parce qu’ils sont à la fois particulièrement curieux et sans défense, les bébés et les jeunes enfants méritent une attention accrue. Soyez donc vigilants en ce qui les concerne.

Boutons de moustique bébé

C’est l’été, on les protège !

Cette vigilance doit être particulièrement renforcée lors de la période estivale, propice aux activités de plein air comme les balades au bord de l’eau, les activités au bord de l'eau ou les pique-niques.

Les concentrations recommandées

Certaines formules répulsives sont strictement interdites aux enfants en bas âge ou aux femmes enceintes et/ou allaitantes (voir les notices).

D’autres, en revanche, sont à privilégier. Il s’agit en particulier de :

  • L’IR3535® qui peut convenir aux femmes enceintes comme aux enfants de plus de 12 mois en zones à risque de maladie grave à transmission vectorielle.
  • L’icaridine, connue sous le nom de picaridine, ou encore KBR 3023, peut également être utilisée. Son efficacité est proche de celle du DEET. Elle n’a pas d’odeur et est quasiment incolore.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. N'hésitez pas également à consulter un centre de médecine des voyages.

En cas de piqûres ou de réactions importantes, consultez immédiatement votre médecin ou appelez le 15 ou le 112.

Des produits adaptés

Apaisyl® comporte dans sa gamme 2 produits de type répulsif à base d’IR3535® :

  •  Lotion Protection Quotidienne IR3535 20% (dès 12 mois)
  •  Emulsion Peaux Sensibles IR3535 10% (dès 6 mois)

Ces produits biocides sont à utiliser avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant les produits.

Pour en savoir plus sur ces produits : 

+
Pour en savoir plus

Pour éviter les piqûres, consulter nos conseils en cliquant ici

Vous allez quitter le site de la gamme Apaisyl pour être redirigé vers Google Maps.

Les informations que vous y trouverez sont mises à jour indépendamment du site de la gamme Apaisyl.

Rester sur cette page
OK
Emilie Besoin d'aide ?