Retour

Comment se protéger du moustique tigre?

Une épidémie de fièvre liée au virus Zika, décrétée “urgence de santé publique de portée mondiale” par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a été décrétée en 2016 pour le continent américain, la Guyane et les Antilles. Le plan de riposte stratégique à la flambée du virus s’est arrêté depuis décembre 2017.

Depuis ce plan d’urgence Apaisyl® s’engage aux côtés des professionnels de santé dans la lutte contre le virus Zika en informant et en proposant des solutions en accord avec les recommandations des autorités de santé nationales et internationales.

Qui est Zika, ce nouveau virus transmis par le moustique tigre ?

Moustique Tigre

Le virus Zika appartient à la même famille que les virus responsables de la dengue, du chikungunya et de la fièvre jaune. Il est transmis d’Homme à Homme par les moustiques du genre Aedes et en particulier par le moustique tigre, l’Aedes albopictus et Aedes aegypti.

Lorsque l’infection se déclare, elle associe différents symptômes : éruption cutanée, fièvre, conjonctivite, ainsi que douleurs articulaires et musculaires. Son évolution est favorable dans la grande majorité des cas.

Quels sont les risques liés à la contamination par le virus Zika ?

Les femmes enceintes constituent la population la plus à risque.1

Une augmentation des cas de malformations foetales a été rapportée en cas d’infection de la femme enceinte par le virus Zika.

Pour la santé de l’enfant à naître, les autorités de santé recommandent, en cas de grossesse, de se protéger par tous les moyens disponibles contre les piqûres de moustiques, et plus particulièrement au cours des deux premiers trimestres de la grossesse.

Il est d’ailleurs fortement conseillé d’envisager le report d’un voyage dans les zones à risque lorsque cela est possible.

Comment se protéger efficacement ?

En cas de voyage dans les pays concernés par l’épidémie, il est important de se protéger contre les piqûres de moustiques en utilisant différents moyens physiques et chimiques, principalement en début et fin de journée, périodes d’intense activité des moustiques.

Il est particulièrement recommandé :

  • de porter dans la journée des vêtements amples et longs, couvrant également les bras et les jambes jusqu’aux chevilles, si possible imprégnés avec un produit insecticide spécial pour tissu.
  • d’utiliser des moustiquaires, des diffuseurs électriques à l’intérieur des maisons et des «bandeaux collants» imprégnés d’insecticide fixés au plafond des pièces de l’habitat.
  • et d’utiliser des répulsifs sur les zones découvertes de la peau en respectant les précautions d’emploi, en particulier chez la femme enceinte et l’enfant.

Quels sont les répulsifs qui peuvent être utilisés contre les moustiques ?

Seuls certains répulsifs sont préconisés pour se protéger contre les moustiques. Une liste exhaustive des produits recommandés est diffusée par le Ministère de la Santé2.

Parmi les produits de la gamme Apaisyl®, les produits Apaisyl® Répulsif Moustiques Lait Haute Protection à base d’Icaridine à 20 % et Apaisyl® Répulsif Moustiques Lotion Protection Quotidienne à base d’IR3535 à 20 % sont recommandés pour la protection contre les piqûres de moustiques.

Testés sous contrôle dermatologique, ces produits Apaisyl® sont conformes aux recommandations internationales et ont fait l’objet de tests en laboratoire et sur le terrain.

Comment utiliser efficacement les produits Apaisyl® Répulsif Moustiques ?

Pour une protection optimale, il faut vaporiser toutes les zones découvertes du corps en protégeant les yeux et les muqueuses.

Pour la protection du visage, ne pas pulvériser directement sur le visage mais sur les mains pour ensuite appliquer le produit sur les joues et le front.

Bien se laver les mains après application.

En cas d’utilisation d’une crème solaire, il est recommandé d’appliquer ces produits après la crème solaire. Apaisyl® Répulsif Moustiques Lait Haute Protection peut être utilisé chez l’enfant à partir de 24 mois. Apaisyl® Répulsif Moustiques Lotion Protection Quotidienne peut être utilisé chez l’enfant à partir de 12 mois.

Demandez conseil à votre pharmacien ou consultez votre médecin. Lire attentivement les précautions d’emploi.

Apaisyl® Répulsif Moustiques Lait Haute Protection et Apaisyl® Répulsif Moustiques Lotion Protection Quotidienne sont des produits biocides. Utiliser les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lire l’étiquette et les informations concernant le produit.

Vous allez quitter le site de la gamme Apaisyl pour être redirigé vers Google Maps.

Les informations que vous y trouverez sont mises à jour indépendamment du site de la gamme Apaisyl.

Rester sur cette page
OK
Emilie Besoin d'aide ?