Retour

Bébés : attention, peau sensible !

La peau fragile et sensible des bébés en fait des cibles de choix pour les insectes piqueurs. Facilement irritable, elle nécessite un soin après-piqûre spécifique.

Pourquoi les bébés sont-ils particulièrement exposés ?

Plusieurs raisons font des enfants des proies faciles pour les insectes piqueurs :

  • Dans les poussettes, ils ne se déplacent pas facilement.
  • Ils marchent à quatre pattes et sont donc en contact direct avec l’herbe.
  • Ils dorment fréquemment, ce qui donne aux insectes plus de « marge de manœuvre » pour les piquer tranquillement.
  • Inconscients des désagréments des piqûres, ils ne chassent pas les insectes, touchent à tout, explorent les herbes et fleurs…

Comment cela se manifeste-t-il ?

La peau des bébés est facilement irritable. Particulièrement sensibles aux sensations de démangeaisons, les tout-petits manifestent souvent leur inconfort par des cris et des pleurs. Ils ne résistent pas au réflexe de se gratter, ce qui peut contribuer à la formation de petites lésions de la peau.

Comment limiter les risques chez les bébés et les jeunes enfants ?

  • Protéger le lit, la poussette ou le landau de bébé avec une moustiquaire, particulièrement pendant les balades et les sorties en plein air.
  • Bien nettoyer la bouche et les mains de votre enfant après ses repas pour qu’il n’attire pas les guêpes et abeilles. Attention s’il se promène avec des aliments sucrés en plein air (biscuits, jus de fruits, glaces…)
  • En cas de jeux dans l’herbe, ne pas oublier de poser une serviette ou une couverture au sol pour éviter les invasions de petites bêtes, notamment les aoûtats.
  • Éviter de laisser la lumière allumée le soir dans sa chambre. Et mettre une moustiquaire sur le lit à barreaux. Il est aussi possible d’utiliser un répulsif adapté à l'âge de votre bébé.

Que faire en cas de piqûres ?

Si malgré ces précautions, votre enfant a été piqué, il est important tout d’abord de le rassurer. S'il a tendance à se gratter, veillez à bien maintenir ses mains propres et ses ongles courts pour éviter qu’il ne se blesse.

Enfin, pour soulager son inconfort, diminuer le grattage, appliquez rapidement et régulièrement (2 à 3 fois par jour) sur les zones concernées une crème apaisante spécifique pour bébé tel que le soin cosmétique Apaisyl® Baby.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. N'hésitez pas également à consulter un centre de médecine des voyages.

En cas de piqûres ou de réactions importantes, consultez immédiatement votre médecin ou appelez le 15 ou le 112.

+
Pour en savoir plus

Pour connaître les précautions particulières à prendre pour les enfants, consulter la fiche « Enfants, femmes enceintes et allaitantes - quelles précautions particulières ? » en cliquant ici

Vous allez quitter le site de la gamme Apaisyl pour être redirigé vers Google Maps.

Les informations que vous y trouverez sont mises à jour indépendamment du site de la gamme Apaisyl.

Rester sur cette page
OK
Emilie Besoin d'aide ?